LES SPECIFICITES DU PARCOURS FORMULATION ET CHIMIE INDUSTRIELLE


De nombreux travaux pratiques

Les enseignements sont pour la plupart illustrés par des travaux pratiques. Il y a notamment une UE purement pratique, l’UE Atelier de formulation : cette UE permet aux étudiants, en 12 TP, de formuler différents types de produits (peintures, shampoings, dentifrices, bases émulsion…), de les caractériser (stabilité, granulométrie, tensiométrie, rhéologie…) et de déformuler des produits commerciaux comme des crèmes amincissantes, un sirop de menthe… à l’aide de techniques extractives, séparatives ou spectroscopiques largement répandues en industrie. Les thèmes de ces TP évoluent régulièrement de façon à rester en adéquation avec les problématiques des industriels de la formulation définies notamment par les thématiques les plus abordées par les étudiants au cours de leur stage de fin d’année de 5 à 6 mois en industrie.

Possibilité de réaliser le M2 en alternance

Le M2 peut être suivi en formation initiale ou en alternance (sous contrat de professionnalisation ou d’apprentissage). Le rythme est de 1 mois entreprise/1 mois enseignement.

Convention de double-diplôme avec le DESS Cosmétologie de l’Université de Québec à Chicoutimi

Possibilité pour certains étudiants (0 à 2 par an, sélection sur dossier) de réaliser le DESS Cosmétologie de l’Université de Québec à Chicoutimi à la place du M2 FCI à lyon

Plusieurs modules d’anglais à valider

Acquérir un niveau d’anglais satisfaisant 
Etre capable de lire et comprendre les revues scientifiques 
Etre capable d’exposé ses résultats dans une présentation orale 

Un cycle de conférences obligatoires   (dans des domaines  très variés)

Formulation

Réglementation

Connaissances du monde de l’entreprise

Des visites d’usine

Deux visites d’usines de la région Rhône-Alpes sont organisées chaque année pour les étudiants M1 et M2 dans des secteurs industriels variés : cosmétiques, détergence (Orapi), lubrifiants, peintures, encres…

Une forte participation de professionnels dans la formation

De nombreux professionnels apportent leurs compétences en participant à la formation à la fois dans les UE et dans le cadre du cycle obligatoire de conférences concernant les différents métiers de la formulation (détergence, cosmétiques, pharmacie, agro-alimentaire…), les réglementations (REACH, cosmétiques) et le monde de l’entreprise. Un enseignement spécifique réalisé par des professionnels (UE Communication et valorisation) est proposé pour aider les étudiants à rédiger un CV, à se présenter, à intervenir à l’oral, à mettre en place leur projet professionnel et pour les sensibiliser à la propriété intellectuelle, en particulier industrielle, relative au domaine de la chimie (Protection industrielle, brevets).

 

Un effectif limité à deux douzaines d’étudiants par an