Le master chimie de Lyon est une formation en deux ans (M1, M2) accessible aux étudiants titulaires d’une licence de chimie. Avec l’objectif principal de proposer, à nos étudiants, une solide formation dans tous les domaines de la chimie, le Master Chimie de Lyon se décline en 7 parcours, dont 4 sur 2 ans.

Parcours sur 2 ans





Parcours (accessibles en M2)



 
SEMESTRE S1      Tronc Commun (TC) = 30 ECTS

TC1 - Cinétique avancée et mécanismes réactionnels: 6 ECTS (CM / TD / TP)
TC2 - Réactivité et transformation des complexes inorganiques et supramoléculaires: 6 ECTS  (CM / TD / TP)
TC3 - Fonctionnalisation en synthèse organique:  6 ECTS  (CM / TD / TP)
TC4 - Spectroscopie: 3 ECTS
TC5 - Transversale: Anglais technique: 3 ECTS
TC6 - Transversale: Connaissance des entreprises - préparation au stage (CV) / H SE: 3 ECTS
TC7 - Transversale: Recherche documentaire / PI / Normes, qualité: 3 ECTS



SEMESTRE S2       Tronc Commun (TC) =   9 ECTS + Pré-spécialisation = 15 ECTS

TC9a - Chimie organométallique / catalyse homogène: 6 ECTS
ou
TC9b - Bases des phénomènes de transport: 6 ECTS
TC10 - Transversale: Anglais: 3 ECTS

Modules optionnels (voir les différents parcours) :  15 ECTS

 
   
STAGE - UE Connaissance du milieu professionnel et insertion: 6 ECTS (stage en industrie)


 
Le M1 propose un tronc commun à tous les parcours sur le premier semestre, permettant ainsi aux étudiants de consolider leur socle de connaissances théoriques dans les domaines généraux de la chimie organique, inorganique et de la cinétique. Pour illustrer ces enseignements, des travaux pratiques sont proposés. L’objectif de ces TPs est de parfaire les compétences expérimentales de chaque étudiant de M1 dans tous les domaines de la chimie.

Au cours du M1, la formation offre, en plus des enseignements spécifiques au domaine de la chimie, des enseignements transversaux liés au monde professionnel sur la veille technologique, la propriété industrielle ou la recherche bibliographique.

Le renforcement des bases et la consolidation de l’anglais technique étant de première importance pour l’avenir de tout cadre, deux UEs transversales d’anglais sont proposées au S1 et au S2. Ces enseignements, assurés par des professionnels du service Commun d’Enseignement des Langues, permettront aux étudiants ayant suivi la formation de valider, a minima, le niveau B1 du TOEIC, niveau requis pour la validation du Master.

Enfin, un premier stage obligatoire (de 2 mois minimum) de connaissance du milieu professionnel permettra à tous de revendiquer une première expérience en milieu industriel que ce soit  en Recherche, Recherche et Développement (pour tous les parcours) ou en conception, production, contrôle-qualité de produits formulés (FCI).

Après les examens du S1 (décembre-janvier), chaque étudiant intègre alors un parcours spécifique du Master de Chimie, en fonction de son vœu et des notes obtenues.

Il est important de noter que le parcours FCI a une capacité d’accueil des étudiants limitée (20 à 24 étudiants).

A partir du S2 et jusqu’au S4, chaque étudiant suit les enseignements spécifiques à son parcours.